0%

Épaule

L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain. L'articulation glénohumérale peut être lésée lors de traumatismes pouvant être responsables de luxations et de fractures ou le plus souvent de manière dégénérative par usure des tendons de la coiffe des rotateurs ou du fait de l'arthrose.

Pathologies de l’épaule :

Arthrose de l’épaule :

L’arthrose de l’épaule, appelée omarthrose, peut être due au viellissement de l’articulation en l’absence de cause mais est le plus souvent liée à des causes secondaires.
Dans les omarthroses à coiffe intacte, les causes principales sont la dysplasie de l’articulation glénohumérale, la nécrose de la tête humérale et l’omarthrose post traumatique.
L’omarthose liée à une rupture ancienne des tendons de la coiffe des rotateurs est la cause la plus fréquente.
L’omarthrose avancée nécessite la mise en place d’une prothèse d’épaule. En fonction de votre cas, le chirurgien optera pour une prothèse totale d’épaule dite « anatomique » ou une prothèse totale d’épaule dite « inversée » .

Epaule de sportif et arthroscopie d’épaule:

Des traumatismes sportifs ou professionnels peuvent être à l’origine de luxations d’épaules, de disjonctions acromioclaviculaires, de fractures ou de ruptures traumatiques des tendons de la coiffe des rotateurs.
Le plus souvent, des mouvements répétés peuvent être à l’origine de tendinopathie ou de ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs nécessitant, en cas d’échec du traitement médical, une opération sous arthroscopie.

Les principales opérations que nous réalisons :

Prothèse totale d’épaule anatomique
Prothèse totale d’épaule inversée
Rupture de la coiffe des rotateurs
Chirurgie des luxations d’épaule