La coiffe des rotateurs est composée de quatre tendons coiffant la tête humérale et participent aux mouvements de l’épaule. La symptomatologie douloureuse est localisée à la face antérieure ou latérale de l’épaule et irradie dans le bras. Les douleurs peuvent être favorisées par l’activité physique.
La chirurgie se déroule sous arthroscopie selon un mode d’hospitalisation ambulatoire et consiste en une acromioplastie pour décomprimer les tendons de la coiffe des rotateurs.
La tendinopathie du biceps ou une inflammation de l’articulation acromio-claviculaire peuvent également coexister à la tendinite de la coiffe des rotateurs et être traitées dans le même temps.
- Dans le cadre de la tendinopathie du biceps, une ténotomie associée à une ténodèse peuvent être réalisées.
- Dans le cadre d’une arthropathie acromio-claviculaire, une résection de l’extrémité latérale de la clavicule peut être effectuée.
Dans les suites opératoires, une immobilisation d’une semaine dans une écharpe est conseillée. Une auto-rééducation et des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute sont nécessaires dans les suites. L’arrêt de travail dépend des activités professionnelles et varie entre 3 et 6 mois.
Une anesthésie loco-régionale de l’épaule par cathéter interscalénique sera maintenue pendant une période de 48 heures de façon à ce que les suites post-opératoires se déroulent dans l’indolence.