0%

Prothèse totale d’épaule inversée

Il s'agit de la prothèse d'épaule la plus fréquemment posée, elle est indiquée dans les cas d'arthrose de l'épaule associée à des lésions des tendons de la coiffe des rotateurs. La symptomatologie douloureuse est localisée à la face antérieure ou latérale de l'épaule et irradie dans le bras.

La chirurgie se déroule en mode d’hospitalisation de courte durée ou d’une hospitalisation en ambulatoire. Elle consiste au remplacement de l’articulation par une prothèse qui a la forme inverse de l’anatomie, marchant au dépend du deltoïde et compensant les tendons défaillants.

Avant d’envisager cette intervention, il sera nécessaire de réaliser un scanner pour une planification 3D du futur implant prothétique (confection d’un guide sur mesure adapté à chaque patient afin de garantir le parfait positionnement prothétique).

Dans les suites post-opératoires, une immobilisation dans une écharpe simple est conseillée pendant une période de 1 semaine à 1 mois. L’auto-rééducation associée à des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute sont nécessaires afin de récupérer rapidement la mobilité de l’épaule. La durée de récupération dans les suites et de 1 à 6 mois en post-opératoire.

Une anesthésie loco-régionale de l’épaule par cathéter interscalénique sera maintenue pendant une période de 48 heures de façon à ce que les suites post-opératoires se déroulent dans l’indolence.

Le(s) spécialiste(s) de notre centre réalisant ce geste :