La chirurgie se déroule sous arthroscopie selon un mode d’hospitalisation en ambulatoire et consiste en une ré-application du tendon rompu sur sa zone d’insertion habituelle au niveau de la tête de l’humérus.
Cette chirurgie arthroscopique peut être associée et être réalisée en cas de tendinopathie du biceps, une ténotomie associée à une ténodèse du biceps peuvent être réalisées en cas de tendinopathie du biceps.
Lors d’inflammation de l’articulation acromio-claviculaire, une résection de l’extrémité latérale de la clavicule est effectuée. En cas de signe de conflit sous-acromial, une acromioplastie est effectuée.
Dans les suites opératoires, une immobilisation d’1 mois dans un coussin d’abducation à 15° de rotation neutre est nécessaire pendant une période de 1 mois. Une auto-rééducation associée à des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute sont nécessaires dans les suites. La durée d’arrêt de travail dépend des activités professionnelles et varie entre 3 et 6 mois post-opératoires.
Une anesthésie loco-régionale de l’épaule par cathéter interscalénique sera maintenue pendant une période de 48 heures de façon à ce que les suites post-opératoires se déroulent dans l’indolence.