0%

Genou

Le genou est l'articulation située entre le fémur et le tibia qui subit le plus de contraintes lors des activités sportives. Elle comporte des ligaments qui lui confèrent sa stabilité mais qui peuvent causer des entorses voir se rompre complètement. Deux ménisques sont présents entre le fémur et le tibia jouant un rôle d'amortisseur et de stabilisation de l'articulation. Les contraintes répétées sur le cartilage qui recouvre le fémur et le tibia peuvent entraîner à long terme une usure aussi appelée arthrose. En cas d'échec des traitements médicaux, cette arthrose nécessitera le remplacement des surfaces de l'articulation par une prothèse de genou.

Pathologies du genou :

Arthrose, prothèses unicompartimentale et totale de genou :

L’arthrose est le vieillissement du cartilage recouvrant l’os dans l’articulation. Le traitement initial est médical avec des infiltrations et des viscosupplémentations. En cas d’échec, la chirurgie est envisagée et vise à resurfacer les zones arthrosiques. En fonction de l’usure, il peut vous être proposé une prothèse unicompartimentale qui ne resurface qu’une partie du genou ou une prothèse totale de genou. Les prothèses totales sont réalisées « SUR MESURE » après planification en fonction de votre anatomie.

Rupture des ligaments croisés :

Le ligament croisé antérieur stabilise le genou en empêchant la translation antérieure du tibia alors que le ligament croisé postérieur réalise une rôle inverse. En cas de rupture d’un ligament croisé créant une instabilité, une opération est nécessaire pour reconstituer ce ligament qui ne peut être réparé, c’est la ligamentoplastie.

Lésions méniscales et arthroscopie de genou :

Les ménisques ont un rôle majeur d’amortisseurs à chaque pas de la marche, ils participent aussi à la congruence et le stabilité du genou pour limiter son usure à long terme. Ils peuvent se fissurer par dégénérescence ou à la suite d’un traumatisme. Ces lésions peuvent être retirées par arthroscopie ou suturées par arthroscopie selon votre cas.

Lésions du genou sportif :

Les traumatismes parfois violents sur le genou causés par le sport peuvent aboutir à d’autres lésions comme des dégâts sur le cartilage localisés aussi appelés lésions ostéochondrales. Elles peuvent bénéficier selon la taille de greffe de cartilage afin d’éviter une usure vers l’arthrose. Les ligaments latéraux, en cas de laxité ou de rupture complète, peuvent être suturés ou reconstruits par des ligamentoplasties pour redonner la stabilité au genou.

Les principales opérations que nous réalisons :

Prothèse totale de genou et unicompartimentale de genou
Ligamentoplastie des ligaments croisés
Arthroscopie du genou
Greffe de cartilage

Fiche explicative si vous souhaitez en savoir plus :

Fiche introduction du genou