Les SYMPTOMES d’une rupture du ligament croisé antérieur dans les semaines qui suivent le traumatime sont un genou volumineux du à un hématome et des douleurs limitant les mobilités du genou. A distance du traumatisme il existe une instabilité avec un déboitement antérieur du genou qui survient lors des activités sportives créant une douleur. La répétition des épisodes d’instabilité peut créer d’autres lésions telle que des fissures méniscales.
La prise en charge initiale vise à diminuer l’hématome du genou et récupérer ses amplitudes.
Le TRAITEMENT
En cas d’instabilité persistante ou de gêne lors de la pratique sportive, la suture du ou des ligaments rompus n’est pas possible et nous réalisons une ligamentoplastie qui consiste à reconstituer les ligaments rompus.
Un ou des tendons sont prélevés à la cuisse ou au genou et reproduisent le ligament atteint. Ce geste peut être réalisé par arthroscopie ce qui diminue les douleurs et les cicatrices. L’opération dure moins d’une heure et se déroule dans la plupart des cas en ambulatoire.
Les SUITES opératoires autorisent la marche sur la jambe opérée dès le jour de l’opération à l’aide de béquilles pendant quelques semaines. Selon la chirurgie, une attelle articulée peut être mise en place les premières semaines afin de protéger le genou. La kinésithérapie débute dès l’opération et se poursuit pendant 2 à 3 mois. Certains sport tels que le vélo ou la piscine peuvent être repris au bout de 2 mois mais les activités traumatiques telles que le ski ou le football ne sont pas autorisées avant le 6ème mois post-opératoire.