0%

Fractures du massif et du col fémoral

Les fractures du col du fémur et les fractures du massif trochantérien (situées en dessous du col fémoral) sont courantes et surviennent  dans un contexte de fragilité osseuse due à l'âge et l'ostéoporose, suite à une simple chute le plus souvent. Les fractures du col fémoral déplacées peuvent entrainer une nécrose de la tête fémorale si elles ne sont pas prises en charge. Dans les fractures du massif trochantérien, l'opération est nécessaire pour immobiliser la fracture afin d'obtenir une consolidation de la fracture et une reprise rapide de l'appui.

Le diagnostic de ces fractures est radiologique. En cas de doute ou de déplacement important de la fracture, un scanner pourra être réalisé pour mieux comprendre la fracture et choisir le traitement le plus adapté.

Le TRAITEMENT CHIRURGICAL dépend du type de fracture :
– en cas de fracture du massif trochantérien : l’opération est conservatrice. Une ostéosynthèse de la fracture est réalisée par un clou mis en place à l’intérieur du fémur. Cette fixation permet de reprendre un appui sur le membre fracturé dès les suites de l’opération.
– en cas de fracture du col fémoral :
– lorsque la fracture n’est pas déplacée, un appui avec des béquilles pourra être repris sans opération ou une fixation de la tête par des vis sera réalisée pour éviter un déplacement de la fracture.
– lorsque la fracture est déplacée, la tête fémorale ne peut pas être conservée et il est nécessaire de remplacer l’articulation. Une prothèse de hanche  est nécessaire qui est mise en place de la même façon qu’en cas d’arthrose de l’articulation. A noter que chez les patients jeunes, nous discuterons d’une ostéosynthèse même si la fracture est déplacée.