0%

Prothèse totale d’épaule anatomique

La prothèse totale d'épaule anatomique est indiquée dans les omarthroses centrées avec des tendons de la coiffe des rotateurs parfaitement en continuités. La symptomatologie douloureuse est localisée à la face antérieure ou latérale de l'épaule et irradie dans le bras. La symptomatologie peut être favorisée par l'activité physique.

La chirurgie se déroule selon un mode d’hospitalisation de courte durée ou d’une hospitalisation en ambulatoire. Elle consiste au remplacement des surfaces articulaires
et de reproduire exactement l’anatomie de l’épaule.

Avant d’envisager cette intervention, il sera nécessaire, afin de réaliser une planification 3D du futur implant prothétique, de faire confectionner un guide de visée sur mesure pour assurer un parfait positionnement de la prothèse.

Dans les suites de l’intervention, une immobilisation est nécessaire pendant une période de 1 mois. Une auto-rééducation et des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute sont nécessaires afin de récupérer rapidement la mobilité de son épaule. La récupération varie entre 3 et 6 mois post-opératoires.

Une anesthésie loco-régionale de l’épaule par cathéter interscalénique sera maintenue pendant une période de 48 heures à ce que les suites post-opératoires se déroulent dans l’indolence.

Fiche explicative si vous souhaitez en savoir plus :

Fiche Prothèse anatomique

Le(s) spécialiste(s) de notre centre réalisant ce geste :