L’origine est la plupart du temps constitutionnelle un peu comme si l’organisme, au lieu de fixer le calcium sur les os en relarguait dans les articulations. On parle de rhumatisme inflammatoire.
Plus rarement c’est une traumatisme qui est responsable du développement de la pathologie secondaire.
Les signes les plus courants sont favorisés par mouvements et se déclinent en blocages, craquements, épanchements et douleurs.
La radiographie permet d’avoir une vision globale de l’ensemble articulaire et porte le diagnostic. L’arthroscanner, plus précis (coupe scanographique après injection articulaire d’un produit opaque aux rayons X) localise et dénombre les perles constituant une aide thérapeutique.
Comme il s’agit d’un phénomène mécanique, la chirurgie est légitime pour extraire les « corps étrangers » et nettoyer l’articulation. Le geste est réalisé le plus souvent sous anesthésie loco-régionale en chirurgie ambulatoire. Les bons résultats s’entendent sur la disparition des blocages et des craquements et sur la diminution des douleurs et des épanchements. Comme il s’agit souvent d’une erreur de localisation dans le processus de fabrication du calcium, les récidives existent.
C’est au cours de la consultation que le chirurgien vous donnera plus de détail sur le principe de la chirurgie, les suites et les complications éventuelles. Ainsi vous pourrez en toute connaissance de cause prendre une décision sereine.