0%

Les fractures de la tête radiale

On nomme tête radiale l’extrémité du radius (avant-bras) qui s'articule avec l'humérus (bras) au niveau du coude. C'est l'une des principales pièce anatomique permettant les mouvements de rotation de l'avant-bras et donc de la main (pronation-supination). Sa position est telle qu'un impact direct sur le coude ou indirect sur la main, bras tendu, peut la casser. La plupart du temps la présence d'un anneau ligamentaire protecteur et solide empêche le déplacement des fragments, si bien qu'un traitement orthopédique (écharpe, gilet orthopédique, plâtre) suffit. La récupération est alors rapide. Parfois la structure éclate en plusieurs morceaux, imposant une opération.

On parle :
⁃ ostéosynthèse : réparation après réduction par vissage ou embrochage si les fragments sont de taille raisonnable
⁃ prothèse : si le « puzzle » est irrécupérable
⁃ résection : ablation définitive de l’extrémité osseuse fracturée qui peut être réalisée d’emblée ou secondairement si les deux premières étapes sont un échec.

La chirurgie est réalisable la plupart du temps sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Comme le coude est une articulation serrée, elle accepte mal les imperfections et les suites sont donc souvent marquées par la persistance d’une raideur (limitation relative de l’amplitude dont l’importance peut nuire dans certaines activités professionnelles ou de loisir spécifique surtout s’il s’agit d’un membre dominant).

C’est au cours de la consultation que le chirurgien vous donnera plus de détail sur le principe de la chirurgie, les suites et les complications éventuelles. Ainsi vous pourrez en toute connaissance de cause prendre une décision sereine.