0%

Cheville

L'articulation de la cheville permet essentiellement les mouvements de Flexion / Extension du pied. Elle supporte, à la marche ou lors des activités quotidiennes, des contraintes importantes qui entrainent de fréquents traumatismes (entorses, fractures des malléolles), ou parfois des lésions plus graves (fracture du pilon tibial, ou fractures du talus).

Pathologies de la cheville :

Ligamentoplastie de cheville :

La répétition des entorses simples ou la survenue d’une entorse grave peut entrainer à long terme, malgré un traitement bien conduit, des traumatismes à une laxité chronique de cheville. En cas d’échec des séances de kinésithérapie et en fonction des lésions ligamentaires, il peut être nécessaire de reconstituer les ligaments lésés grâce à une ligamentoplastie de cheville.

Arthroscopie de cheville :

La cheville est l’objet de pathologies liées à des sollicitations excessives (en particulier sportives) tels que : le conflit antérieur, le conflit postérieur ou une lésion ostéochondrale du talus. Ces pathologies seront prises en charge par arthroscopie le plus souvent.

Arthrodèse et prothèse de cheville :

La cheville peut s’user, et entrainer alors de l’arthrose de cheville. Celle ci diminue la mobilité et provoque des douleurs qui peuvent nécessiter une intervention : On discute alors soit une arthrodèse de cheville, soit une prothèse de cheville

Enfin, de nombreux tendons entourent cette articulation, et peuvent entrainer des conflits ou des anomalies de marche (tendinite ou rupture du Tendon d’Achille, du tendon Tibial Postérieur, équin de cheville) qui peuvent alors bénéficier de gestes chirurgicaux (suture tendineuse, peignage, transfert tendineux)

L’articulation de la cheville supporte à elle seule tout le poids du corps sur une petite surface de glissement, en cela elle est fragile. Lorsque sa préservation n’est plus possible, la chirurgie peut améliorer le quotidien sans pour autant redonner une cheville « comme avant ». Elle offre malgré tout un confort appréciable à condition de réviser ses ambitions sportives et professionnelles à la baisse et d’être patient.

Les principales opérations que nous réalisons :

Ligamentoplastie de cheville
Arthroscopies de cheville pour conflits, lésions ostéochondrales
Arthrodèse de cheville
Prothèse de cheville