0%

Arthroscopie de cheville

Cette technique, bien rodée pour le genou, l'est désormais depuis une dizaine d'année pour la cheville. Elle consiste à introduire par un orifice (petit trou d'environ 1 cm) une caméra dans l'articulation, ce qui permet d'en explorer les surfaces cartilagineuses et ses rebords osseux. Puis, à l'aide d'instruments introduits par d'autres orifices, de réaliser dans l'articulation des gestes qui nécessitaient autrefois des abords chirurgicaux (cicatrices) plus importants (retrait de fragments cartilagineux, libération de brides douloureuses, greffes cartilagineuses, retraits de saillies osseuses gènantes…)

Nous réalisons ce geste pour traiter des lésions ostéo-cartilagineuses de la cheville avec soit grattage des lésions, soit apport de cartilage sur la lésion. Le retrait de corps étrangers intra-articulaires, l’abrasion des rebords osseux douloureux dans les conflits antérieurs ou postérieurs de la cheville pourront de même être réalisés par arthroscopie de cheville pour faciliter les suites post-opératoires.

Comme pour l’arthroscopie du genou, cette technique permet de simplifier les suites opératoires, autorisant le plus souvent de reprendre la marche rapidement.