0%

Ligamentoplastie de cheville

Les entorses de chevilles sont très fréquentes et dans la majorité des cas ne laissent pas de séquelle permettant une reprise sportive. Par contre dans les rares cas où la cheville est instable et/ou douloureuse une consultation est nécessaire pour chercher la cause à ces symptômes. Lorsque nous retrouvons une incompétence ligamentaire et en fonction de la gêne il peut être nécessaire de remplacer les ligaments défaillants. (réalisation d’une ligamentoplastie)

Explications :

Lorsqu’une indication chirurgicale est posée nous vous expliquerons quelle technique sera adaptée à votre cas. Il y a en effet de nombreuses techniques en fonction des ligaments atteints et des lésions associées qui peuvent s’associer lors de votre intervention.
Parmi ces techniques nous pouvons réaliser une ligamentoplastie « dite anatomique » qui reproduit les 2 faisceaux principaux du plan ligamentaire latéral. Nous devons prélever le futur transplant au niveau d’un des tendons en arrière de la cuisse (très similaire au prélèvement fait lors des ligamentoplasties du ligament croisé antérieur) ; puis ce tendon est mis en place (à ciel ouvert ou sous arthroscopie) à la place de l’ancien ligament incompétent.

Ces interventions ont lieu lors d’un séjour en ambulatoire et peuvent nécessiter une courte période d’immobilisation de la cheville les jours suivant l’intervention.

La marche sans attelle est possible à J45 et la reprise sportive selon l’évolution et le sport à environ 3 mois de l’intervention.