A la suite d’un traumatisme en torsion ou de manière dégénérative, les ménisques peuvent se fissurer voir se détacher de leur attache pouvant créer un blocage du genou ou des limitations dans les mouvements.
Les SYMPTOMES sont typiques et entravent le quotidien :
- – La plainte principale est la douleur dans les mouvements de flexions qui survient en position accroupie, en se relevant de la position assise et dans les escaliers. Cette douleur est localisée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’articulation en fonction du ménisque atteint.
- – Le genou peut présenter un épanchement qui est réactionnel à l’inflammation créée par la lésion méniscale.
- – En cas de lésion «en anse de seau» avec déplacement du ménisque fissuré, le genou peut perdre des amplitudes allant jusqu’à créer un quasi blocage du genou qui est une urgence chirurgicale.
Le TRAITEMENT débute la plupart du temps par des infiltrations et du repos. En cas d’échec, les chirurgies envisagées en fonction de la lésion sont :
- – la méniscectomie partielle qui consiste à retirer la partie fissurée du ménisque. Ce geste soulage les douleurs mais il existe à long terme un risque d’usure plus importante du compartiment où le ménisque a été partiellement enlevé ;
- – la suture du ménisque qui rapproche la fissure pour lui donner la possibilité de cicatriser. Cette technique nécessite d’avoir un fragment fissuré de bonne qualité et dont la taille est suffisamment importante pour réaliser des points ;
- – en cas de luxation en anse de seau de la partie fissurée créant un blocage, une des techniques précédentes doit être réalisée dans les jours suivant le blocage aigü.
Toutes ces techniques se pratiquent sous arthroscopie à l’aide de deux minimes cicatrices antérieures et durent moins de 30 minutes.
Les SUITES opératoires dépendent de la technique utilisée. Un compressif peut être mis en place pendant 48h afin de limiter l’hématome post-opératoire. L’appui est systématiquement repris dès le jour de l’intervention. Une attelle limitant la flexion peut être mise en place en cas de suture méniscale afin de ne pas forcer sur les points réalisés.
L’inactivité varie en fonction des capacités de récupération de chacun mais surtout des activités professionnelles ou de loisir : il faut raisonnablement 4 semaines de repos mais l’arrêt de travail peut aller jusqu’à 2 mois. En cas de suture méniscale, la reprise des activités sportives ne peut pas s’envisager avant 6 mois.