0%

Fractures du poignet

Les fractures du poignets sont les fractures les plus courantes et surviennent suite à des traumatismes simples tels qu'une chute de sa hauteur le plus souvent. C'est le radius qui casse systématiquement associé parfois à une fracture de l'extrémité distale de l'ulna (anciennement cubitus).

Le diagnostic est radiologique. En cas de multiples fragments, un scanner pourra être réalisé pour mieux comprendre la fracture et choisir le traitement le plus adapté.

Le TRAITEMENT dépend du déplacement de la fracture, du nombre de fragments osseux et de la qualité de l’os. Il existe deux traitements :
– le traitement orthopédique avec une immobilisation dans une manchette en résine pendant 6 semaines ;
– le traitement chirurgical détaillé ci-dessous.

 

l’ ACTE  CHIRURGICAL consiste sous anesthésie loco-régionale le plus souvent à réduire les fragments osseux pour les remettre en place.  La fracture est ensuite maintenue soit part des broches qui seront retirées à 6-8 semaines, soit par une plaque mise en place grâce à une courte cicatrice antérieure qui a l’avantage de pouvoir être laissée en place sans gêne toute la vie. Malgré l’opération, une immobilisation est nécessaire mais une manchette ou une attelle de poignet pendant 3 à 4 semaines.

L’opération a 2 avantages :

    • – la diminution de l’immobilisation par la manchette de moitié
    • – la diminution du risque de déplacement secondaire de la fracture durant les trois premières semaines

Quelque soit le traitement, la kinésithérapie doit être débutée dès la consolidation de l’os obtenue afin de limiter les risques de raideur séquellaire et retrouver une fonction rapide du poignet.

Tous les spécialistes de notre centre peuvent prendre en charge des fractures traumatiques du poignet.

En cas de complication ou de cas difficile, le spécialiste du poignet de notre centre est le Dr RIDOUX Pierre-Etienne.