0%

Pied

Sollicité à chaque pas, notre pied peut être à l’origine de douleurs dont les origines peuvent être multiples : accidentelles, anomalie congénitale, usure…

Exemples de pathologies du pied :

Hallux valgus :

Déformation fréquente de l’avant pied responsable de douleurs, d’une gêne au chaussage. Cette déformation peut être soit congénitale soit apparaitre et s’aggraver avec le temps.
Le traitement est longtemps symptomatique mais dans certain cas une solution chirurgicale (à ciel ouvert et/ou percutanée) peut être envisagée.
Chaque pied est particulier et nécessite une prise en charge personnalisée.

Orteil en griffe :

Souvent associé à une déformation de type hallux valgus, les orteils peuvent ne plus « s’étendre » normalement et entraîner des cors douloureux. Lorsque l’orteil est encore souple, le traitement de la cause est à privilégier et lorsqu’une raideur s’est installée le traitement est alors centré sur l’orteil douloureux.

Hallux rigidus :

L’articulation du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) peut être le siège d’arthrose entraînant des douleurs et une importante limitation de la mobilité de cette articulation (d’où le terme « rigidus »). Dans certain cas il est possible de traiter cette douleur en intervenant de manière chirurgicale à ce niveau (arthrolyse, arthrodèse ou prothèse).

Maladie de Morton :

Certaines douleurs de la plante du pied peuvent être liées à une irritation d’un nerf se trouvant à l’avant du pied. Ce nerf étant comprimé souffre, peut augmenter de volume (aspect de névrome) et devenir douloureux. La douleur peut évoquer un problème neurologique (décharge électrique) ou se présenter par une douleur à l’appui. Il faudra comprendre par un bilan (examen du pied, bilan radiologique) quelle est la cause de cette compression et traiter la cause et/ou la conséquence qui est la souffrance de ce nerf.

Les principales opérations que nous réalisons :

Chirurgie de correction d’un hallux valgus
Arthrodèse pour hallux rigidus
Arthrodèses du médio-pied
Chirurgie des orteils en griffe