La CAUSE de cette maladie est relativement mystérieuse. Le caractère familial et génétique est souvent incriminé. Le diabète, certains rhumatismes, l’alcool, le tabac, le travail manuel, les plaies peuvent favoriser son apparition sans que la relation de cause à effet ne soit démontrée. Curieusement les africains et certains asiatiques sont épargnés.
Les SYMPTOMES commencent par l’apparition de boules ou de capitons dans la paume de la main en regard de l’annulaire et/ ou l’auriculaire. Progressivement et très lentement, les doigts peuvent se rétracter dans la paume de la main avec apparition d’une corde palpable et visible sous la peau. Les doigts fléchissent normalement mais l’extension n’est plus possible.
Le TRAITEMENT est essentiellement chirurgical, mais dans certains cas on peut préconiser
⁃ L’injection de collagénases : des enzymes qui font « fondre » les cordes aponévrotiques
⁃ L’aponévrotomie per cutanée qui coupe la corde dans la paume et permet dans un craquement audible et immédiat de redresser le doigt
La CHIRURGIE reste le moyen le plus efficace de résoudre le problème durablement
⁃ L’aponévrectomie est le geste technique utilisé : elle consiste à retirer l’aponévrose rétractée dans sa totalité depuis sa racine, dans la paume de la main, jusqu’à l’extrémité du doigt concerné.
⁃ Parfois il faut associer un geste au niveau d’un articulation (arthrolyse) ou de la peau (greffe cutanée, cicatrisation dirigée)
L’ opération est légitime dès qu’on ne peut plus mettre la main à plat sur une table. Comme toute chirugie elle comporte des risques et des conséquences.
Les SUITES imposent une convalescence faite de soins infirmiers, de repos manuel et d ‘autorééducation à l’aide d’attelles élastiques.
La durée d’arrêt de travail dépend des activités professionnelles, de la sévérité de l’atteinte initiale et de la complexité des gestes associés : elle varie de 15j à 3 mois
Les récidives sont connues mais imprévisibles. Une estimation peut être approchée par l’analyse histologique microscopique de l’aponévrose malade retirée
La maladie de Dupuytren est pathologie de la main courante qui touche essentiellement les hommes et dont l’évolution lente laisse tout le temps au patient pour prendre sa décision. Bien sûr plus les lésions sont avancées moins la récupration sera complète, mais à l’inverse, précipiter l’opération alors que les doigts ne sont pas encore rétractés risque de « mettre le feu » à la maladie qui risquerait alors de se développer ultérieurement davantage, rendant une reprise chirurgicale plus complexe.