0%

Doigt à ressaut

Comme son nom l'indique, le DOIGT A RESSORT ou à RESSAUT est un soubressaut du doigt lorsqu'il passe de la flexion à l'extension.

Cet effet de ressort est souvent associé à une douleur dans la paume de la main qui se projette sur le dos de la première articulation.
Parfois le doigt reste bloqué en crochet nécessitant une traction forte pour le débloquer.
Parfois, il est difficile de plier le doigt sans forcer, ce qui génère une sensation désagréable et une appréhension dans l’usage de la main.
Tous les doigts peuvent être concernés, mais il s’agit essentiellement du majeur, de l’annulaire et du pouce.

L’EXPLICATION est mécanique : les tendons fléchisseurs des doigts coulissent dans des gaines (les poulies) étagées (et numérotées) depuis la paume de la main jusqu’à la pulpe du doigt. L’une d’elles, à la base du doigt, plus serrée que les autres, peut constituer un étranglement qui freine voire bloque le coulissement du tendon. Ainsi naissent la douleur, puis le soubressaut, enfin le blocage.

Le TRAITEMENT passe par 2 étapes :
⁃ L’infiltration qui agit comme un lubrifiant et qui remporte 80 % de succès, surtout si, elle est pratiquée au début des symptômes.
⁃ L’opération qui consiste à ouvrir la poulie et transformer ce tunnel serré en une gouttière largement ouverte

On n’opère pas un doigt à ressort avant de s’être donné la chance de guérir par les injections. 3 à un mois d’intervalle sont parfois nécessaires.

L’OPERATION dure moins de 10 minutes et se déroule sous anesthésie locale durant une hospitalisation d’1 heure.
Elle laisse une cicatrice dans la paume de la main qu’il suffit de ne pas souiller pendant une semaine.
Elle n’entrave en rien les gestes de la vie quotidienne et peut être assortie d’un arrêt de travail de 10 jours en fonction des activités professionnelles.

Les doigts à ressort sont une PATHOLOGIE TENDINEUSE BANALE parfois associés à un syndrome du canal carpien avec lequel ils n’ont rien à voir.
Des activités manuelles répétitives ou des rhumatismes peuvent favoriser leur apparition.
Plus le traitement est débuté tôt, moins le tendon en pâtira.